La tresse – Laëtitia Colombani

La tresse

Synopsis

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis…

 » La tresse » fut l’un des premiers livres que j’ai lu après mon départ de France. J’avais déjà offert ce livre à ma belle mère mais je ne l’avais jamais lu personnellement. Armée de ma Kindle, j’ai donc ouvert ce livre en plein milieu de mon road trip aux Philippines, un pays ou la femme est considérée comme un objet. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue. Un gros coup de cœur sur 2018 !

Ce qui m’a tant plu dans ce roman c’est l’engagement de l’auteur. Un auteur qui à travers ces personnages, nous parle de combats, de la place de la femme dans nos sociétés actuelles. Dans son premier roman, l’auteur donne une voix à toutes les femmes du monde. C’est un roman universelle qui s’adresse à nous toutes, mesdames ! Authentique, pleins d’espoir, « la tresse »nous invite à la réflexion et nous fait voyager sur trois continents. J’ai tout particulièrement apprécié l’histoire de Smita qui est très touchante et qui nous fait voir l’Inde sous un autre angle : un pays qui ne m’attire pas pour le moment mais qui semble riche par sa culture et ses croyances. J’avoue que ce roman m’a donné envie d’y aller pour aller à la rencontre de toutes ces femmes qui n’ont souvent pas le choix et qui vivent une existence qui ne leur appartient pas. J’ai été également touché par la persévérance et la passion de Giulia ainsi que par Sarah, qui va reprendre à aimer la vie. 3 histoires, 3 combats, 3 femmes que tout opposent mais qui ont un rêve commun : s’épanouir et vivre pleinement leur vie.

Pour résumer…

Un roman sublime, authentique qui mérite d’être lu et relu.

EXCEPTIONNEL !

Vous voulez lire « La Tresse », c’est par ici !

https://ww.1001ebooks.com/romans/laetitia-colombani-la-tresse-2017-v1/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s