Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

La vie, la vraie. New Zealand 2019

Synopsis

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis…

Une nouvelle pépite ! C’est avec des étoiles pleins les yeux que j’ai lu mon premier livre de Virginie Grimaldi. J’avais entendu parler de cet auteur, qui fait énormément le buzz mais je n’étais pas attiré par ces bouquins. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Il m’aura fallu une jolie couverture avec un camping car, pour me décider à lire « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue, j’ai même été agréablement surprise. Frais, simple, drôle, et vrai, on se laisse vite embarquer par les péripéties d’Anna et de ses deux filles. Des personnages authentiques, attachants qui font naître en nous beaucoup d’émotions. Dans ce roman, on y croise le chemin d’Anna, une mère célibataire, qui ne roule pas sous l’or et qui tente de protéger ses filles du monde impitoyable qui les entourent. Lily, une petite fille maline, pleine d’humour, qui se confie dans son journal intime. Et Chloé une adolescente un peu rebelle. Le roman est rythmé par la vie de ces trois petits bouts de femmes qui ont le projet fou de tout claquer, et de partir voyager en Scandinavie, avec leur camping car. Un projet dingue, sans véritable but, si ce n’est peut être d’être ensemble. Un roman qui fait du bien, qui nous parle de rencontres, de voyage et qui nous fait rêver. On s’évade avec les personnages, on s’y attache, on rigole, on est touché par a bravoure d’Anna. Un beau roman qui nous parle de la vie, des rencontres, du voyage et qui nous montre que tout est possible. Claquer notre quotidien, partir seule ou avec sa famille ailleurs, juste pour savourer le moment présent, prendre du temps pour soi, s’ouvrir aux autres. Honnêtement si je ne l’avais pas fait un an auparavant, ce roman m’aurait donné des idées et j’aurais eu envie de tout claquer et de partir à l’aventure comme Anna et ses deux filles.

Pour résumer…

Un roman plein de vie, qui nous fait réfléchi sur le sens de la vie. C’est avec des étoiles pleins les yeux qu’on se dit que tout est possible et que tous les rêves sont réalisables. Il suffit juste d’un peu de courage, et de folie.

EXCEPTIONNEL !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s