La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Be different it’s be unique

Synopsis

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Mon avis…

On m’a beaucoup vanté les romans de Marie Vareille mais je n’en avais encore jamais lu. Alors que je travaillais dans une usine de moules ( oui oui, vous avez bien lu !) en Nouvelle Zélande, je me suis dit :  » C’est décidé, j’ai besoin d’un roman frais, léger qui ne me fasse pas penser à ces foutus moules que je trient pendant 9 heures ! Alors pourquoi pas lire en audio le dernier petit bijoux concocté par Marie Vareille ». Et voilà comment j’ai décidé de ma lancer dans les histoire des chaussettes. En apparence ce roman, n’a rien d’exceptionnel. L’auteur nous relate l’histoire d’Alice : Une jeune femme pas très à l’aise dans sa peau, qui va trouver un boulot dans une startup à Paris. Une startup cocasse puisque le dirigeant à l’ambition de rassembler toutes les chaussettes dépareillées du monde. On évolue avec tous ces personnages, leurs histoires, leurs échecs. On se prend au jeu et on comprend mieux le vécu d’Alice : la rivalité entre sœurs, l’accident tragique de scarlett la rock star, l’enfant non désirée de leur mère ect…Et puis nous voilà au 2/3 du roman et là tout bascule ! Nous apprenons quelque chose de cruciale qui ne nous donne plus envie de lâcher le roman ! Délicieux, intriguant, pleins de suspens, ce roman est une douce poésie qui fait du bien. Une belle histoire comme je les aiment qui m’aura conquise du début jusqu’à la fin !

Pour résumer…

Poétique, ce roman est à la fois frais, audacieux et intriguant.

Exceptionnel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s