Libérez votre cerveau – Idriss Aberkane

Freedom

Synopsis

Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l’école et au travail.
Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante-treizième d’un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes  » neuroergonomiques  » : ainsi, de même que l’on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d’exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

Mon avis…

Ah le cerveau ! Ce grand inconnu, cette machine complexe et riche qui reste mystérieux à nos yeux alors qu’il nous accompagne à chaque instant de notre existence! A travers son premier traité, Idriss Aberkane, expert en neuroscience, tente de nous expliquer à nous néophytes, la complexité et la beauté de notre cerveau. Un livre whaou, pédagogue, formidable et intéressant à la fois. Fabuleux car il nous rappelle que notre cerveau est un élément riche, intelligent, autonome, complexe, aux capacités infinies et aux prouesses extraordinaires. Intéressant car il nous pose en face de tous les dysfonctionnements de notre société, à commencer par le système éducatif pour se prolonger avec le système politique. Il nous met face à nos réalités et nous invite à nous interroger sur la conformité : Comment voulez-vous être heureux quand, dès la naissance, l’appareil sociétal marque son emprise pour vous brider, vous formater et vous enfermer dans des petites prisons carrée et grises?
Ce livre est pour moi une réussite dans le sens où le cerveau est abordé sous tous ses aspects : de la physiologie en passant par la métaphysique, la psychologie, la sociologie et la philosophie. Dans le sens où l’auteur a le talent d’employer des métaphores rendant tous ses raisonnements et démonstrations limpides et compréhensibles. Bien que ce traité soit pédagogue, il m’aura tout de même fallu à plusieurs reprises relire certains passages, et faire des pauses pour laisser la vapeur se dissiper autour de mon crâne ( et oui ! mon cerveau a chauffé comme une locomotive !! ). J’ai du relire et regarder à plusieurs reprises la conférence afin de comprendre ou l’auteur voulait en venir. Mais de manière globale, je dirais que ce traité est une réussite et très enrichissant . Pour une personne n’ayant aucune logique comme moi, j’ai grâce à ces métaphores compris et assimilé les propos de l’auteur. La liberté de notre cerveau est peut-être une douce utopie dans le quotidien de nos vies, tant nos sociétés sont manipulatrices mais savoir que cette liberté est une vérité authentique de notre être apporte un bien fou à notre psyché et une analyse nouvelle de notre monde.
Pour ma part, je ne regrette absolument pas cette lecture qui m’aura rassurée sur mes choix de vie. C’est un plaidoyer pour la liberté de l’homme et la prise de conscience. Ce sont des mots que chacun d’entre nous devraient lire,relire et transmettre ! Soyons libres dans notre globalité, soyons différent en libérant notre cerveau. Il ne demande que ça!

Dans la vraie vie, (…) « plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte ». Réussir sa vie c’est en prendre le contrôle, c’est assumer son identité, mettre en valeur sa spécificité plutôt que de la brider, assumer sa rondeur quand les trous de la sélection humaine sont carrés, puisque c’est la sélection naturelle qui a validé notre différence. Toute sélection qui n’est pas naturelle est un eugénisme.

Pour résumer…

Un hymne à la liberté, à la non conformité, à la différence. Il est temps de nous libérer et de commencer par être nous même !

Exceptionnel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s