Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

La liberté à l’état pure…

Synopsis

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Mon avis…

Un petit bijoux comme je les aiment. C’est avec ce deuxième roman que Virginie Grimaldi m’a littéralement convaincue. Drôle, frais, léger, intergénérationnel, bouleversant, formidable, triste, joyeux, surprenant…autant d’adjectifs qui pourraient décrire cette pépite ! ll y a des périodes de la vie où les « emmerdes  » arrivent groupées . Julia (, jeune psychologue ) est en plein dedans ! Son père est brutalement décédé , sa grand-mère est loin, son fiancé est en dessous de tout, alors elle décide de tout plaquer et de retourner vivre à Biarritz, sans prévenir sa mère. Nouvelle vie , nouveau boulot : c’est décidé, elle sera psy dans une maison de retraite ! Au départ , sa décision la laisse un peu sonnée mais elle va vite s’adapter . Ses collègues deviennent des amis et les « petits vieux « la font réfléchir sur sa vie, le sens de sa vie .Un livre plus qu’attachant que je recommande les yeux fermés. Un roman qui te fait savourer le moment présent, qui te fais sentir vivante, qui te fait sourire ( j’ai eu le smile du début à la fin !) et surtout qui te donne « presque » envie de vieillir.

Pour résumer…

Un roman qui fait du bien et qui te fais réfléchir sur l’importance du moment présent et le temps qui passe. Une belle histoire de vie que je relirais sans hésiter.

Exceptionnel ! Gros coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s