Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Aurélien Barreau

La beauté de la vie

Synopsis

« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer est aussi insensé que suicidaire.Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution, et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »

Mon avis…

Aurélien Barreau, scientifique philosophe, nous offre ici un essai concernant l’écologie et l’avenir de l’humanité sur Terre. Entres constats et solutions, il nous alerte sur les enjeux planétaires d’aujourd’hui et de demain : comment allons nous faire face aux centaines de milliers de réfugiés climatiques à venir ? Comment pouvons nous jeter 3,5 millions de tonnes de nourriture tandis que la famine tue chaque jour 25 000 humains ? Des questions auxquelles nous sommes confrontées et qui nous font réfléchir sur nos actions individuelles et bien sure collectives. Aurélien Barreau est lucide : il est trop tard mais pas trop tard pour tout alors sauvons ce qui peut être sauvé. Il ne suffit plus de « penser en matière de pouvoir d’achat » mais plutôt « de pouvoir de vie », une clé essentielle si nous voulons mener à bien cette révolution du vivant. Alors oui dans ce livre, il y a des redites, des choses que vous savez déjà, que vous avez déjà lu mais il faut bien marteler les faits pour qu’ils rentrent, que nous prenions conscience de l’ampleur du dégât et que nous agissions !

« L’écologie est notre ligne de vie. On ne peut pas exister loin de sa ligne de vie. La nature ne relève pas d’un ministère : elle est le nom de notre monde »

Pour résumer…

Une lecture indispensable que nous devrions tous lire !

Excellent ! A transmettre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s